En 1897 : Projet de désaffection de la batterie du Moulinet.
Lettre du 26 septembre 1897 du sous inspecteur Louvier.
Le fort du Moulinet a été construit en 1867, à la pointe de ce nom. Le bec de la vallée qui forme un petit promontoire entre la grève de l’écluse et le port de Dinard, est l’un des plus beaux points de la côte, car de ses hauteurs on domine la plage de Dinard, l’embouchure de la Rance et toute la rade de Saint-Malo. Les villas peu nombreuses que l’on y rencontre comptent parmi les plus renommées de Dinard.

La villa des Deux Rives de la famille Dahdah été louée, il y a deux ans au baron Alphonse de Rothchild. La villa Mortemart, aujourd’hui villa Saint Germain était vendue en 1888 par le marquis de Mortemart à M. Darblay de Saint Germain le Corbeil. M. Brooks y achetait en 1876 la villa de la Garde, vendue par ses héritiers à M. Jacques Hennessy qui l’a fait démolir et l’a remplacé par un château moderne.

En 1901 : La vente de la batterie
Projet d’adjudication puis vente aux enchères publiques le 22 août 1901 d’immeubles domaniaux dépendant de l’ancienne batterie de Dinard dite du Moulinet et situés sur la pointe de ce nom… Acquéreurs MM. Hennessy Jacques (propriétaire de la villa La Garde) et Darblay Paul (propriétaire de la villa Saint Germain) .

En février 1902 : La démolition
Début des travaux de démolition de l’ancienne batterie du Moulinet vendue à MM. Darblay et Hennessy. La maison de garde est déjà rasée. Le vieux fort qui datait de 1861 va faire place à de jolis jardins…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!