couleur-festival-nuit

Le temps de quelques jours, nous voilà dans les salles obscures pour enchaîner les projections afin découvrir ou redécouvrir les films sélectionnés avec attention et expertise par le Festival de Dinard. Grands noms du cinéma et jeunes cinéastes en devenir se côtoieront une nouvelle fois sur les écrans et les planches de Dinard.

affiches

Le Festival en chiffre :
27e édition, 6 films en compétition, 19 avant-premières, 2 hommages, 4 master-classes, 4 rencontres, 1 exposition, 1 marraine, 7 prix décernés, 30 000 entrées attendues, 6 salles de projection, 1 avion privé de Londres, 150 bénévoles, 1 séance jeune public, 2 taxis anglais, 5 000 drapeaux britanniques déployés, 0 parapluie

couleur-festival

LE JURY
Le Président du Jury, le réalisateur Claude Lelouch

le-jury
RETOUR SUR L’OUVERTURE DU FESTIVAL 2015

tapis-rouge

LA COMPÉTITION

Une programmation sous le signe de l’éclectisme et de l’exigence avec 6 films en compétition pour le Hitchcock d’Or. Autres récompenses consacreront le meilleur scénario et le film préféré du public.
Une grande nouveauté cette année, une compétition de courts-métrages.

Away
Réalisateur : David Blair, Scénariste : Roger Hadfield
Interprètes : Juno Temple, Timothy Spall, Matt Ryan, Susan Lynch, Terry Stone, Hayley Squires, Joanna Roth
Alors que tout semble pourtant les séparer, Joseph et Ria se lient d’une improbable amitié. Les deux personnages à la dérive devinent en l’autre la possibilité d’une vie meilleure. Une histoire d’amour, de deuil et d’espérance dans l’univers féerique de Blackpool.

Chubby Funny
Réalisateur et scénariste : Harry Michell, Interprètes : Harry Michell, Augustus Prew, Isabella Laughland, Alice Lowe, Anna Maxwell, Martin
Oscar est sûr d’avoir du talent. Il se trompe. Il pense que rien n’est jamais sa faute. Là encore, il se trompe. Fraîchement installé à Londres pour percer dans le milieu du spectacle, il est vite rattrapé par les mêmes problématiques : les copains, le sexe et la quête d’un épanouissement absolu… Pas simple d’être dans la peau du petit gros marrant…

 

Moon Dogs
Réalisateur : Philip John, Scénaristes : Derek Boyle, Raymond Friel
Interprètes : Tara Lee, Christy O’Donnell, Jack Parry-Jones
Michael et son beau-frère Thor, un musicien de génie, vivent sur une petite île des Shetlands perdue au nord de l’Ecosse. Sans autre point commun que le mariage de leur parent respectif, les deux garçons se parlent à peine. Par la faute de Thor, Michael voit partir en fumée son projet d’aller à l’université avec sa petite amie Lucy ; ils se lancent alors dans un road-trip effréné qui mettra à mal leur relation déjà tendue. En route vers Glasgow, ils rencontrent Caitlin, une jeune femme libre et singulière qui rêve d’être chanteuse…

Prevenge
Réalisatrice et Scénariste : Alice Lowe, Interprètes : Jo Hartley, Kate Dickie, Alice Lowe, Gemma Whelan, Tom Davis, Marc Bessant
Ruth est enceinte… et une tueuse en série aussi absurde que vicieuse ! Elle se glisse dans la peau de différents personnages pour mieux gagner la confiance de ses victimes issues de tous les milieux, avant de les condamner à une mort qui les punira de leur égoïsme. Toutefois, dans sa folie, Ruth reste méthodique : le père de son enfant est décédé, et c’est son fœtus qui lui intime de s’en prendre à la Terre entière. Dans cette aventure, Ruth a pour unique confidente une sage-femme bienveillante qui l’incite à faire table rase du passé afin d’endosser le rôle de mère aimante et épanouie que la société attend d’elle. Aux prises avec sa conscience, sa solitude et un fœtus TRÈS exigeant, Ruth peut-elle, en devenant mère, se racheter, ou court-elle à sa perte ?

prevenge_pic

Sing Street
Réalisateur et Scènariste : John Carney, Interprètes : Lucy Boynton, Ferdia Walsh-Peelo, Mars Films
Dublin, années 80. La pop, le rock, le métal, la new wave passent en boucle sur les lecteurs K7, vibrent dans les écouteurs des walkmans et le rendez-vous hebdomadaire devant « Top of the Pops » est incontournable. Conor, un lycéen dont les parents sont au bord du divorce, est obligé à contrecœur de rejoindre les bancs de l’école publique dont les règles d’éducation diffèrent de celles de l’école privée qu’il avait l’habitude de fréquenter. Il se retrouve au milieu d’élèves turbulents qui le malmènent et de professeurs exigeants qui lui font rapidement comprendre qu’en tant que petit nouveau, il va devoir filer doux. Afin de s’échapper de cet univers violent, il n’a qu’un objectif : impressionner la plus jolie fille du quartier, la mystérieuse Raphina. Il décide alors de monter un groupe et de se lancer dans la musique, univers dans lequel il ne connait rien, ni personne, à part les vinyles de sa chambre d’adolescent. Afin de la conquérir, il lui propose de jouer dans son futur clip.

This Beautiful Fantastic
Réalisateurs : Simon Aboud, Christine Alderson, Scénariste : Simon Aboud
Interprètes : Jessica Brown Findlay, Tom Wilkinson, Jeremy irvine, Andrew Scott
Bella Brown, jeune femme pétillante, rêve d’écrire un succès de la littérature enfantine. La vie n’est pas tendre avec elle : enfance malheureuse, ambitions contrariées et une boss infecte. Bella est touchée mais pas coulée… Atteinte d’une véritable phobie pour la faune et la flore, elle se voit menacer d’expulsion se elle ne s’occupe pas de son jardin, devenue une véritable jungle. C’est alors qu’elle fait la connaissance de son riche voisin Alfie Stephenson, un terrible grincheux qui s’avère être également un horticulteur hors-pair.

LA PROGRAMMATION (appuyez sur pause pour vous arrêter sur une image)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

dinard-bulle

LES AVANT-PREMIÈRES
Une vingtaine de films sont programmés en avant-première et hors-compétition. Des films réunissant à la fois les futurs talents et les grands acteurs du cinéma britannique, tels Colin Firth, Ralph Fiennes, Vanessa Redgrave, Kate Dickie, Gary Lewis, Derek Jacobi, Brian Cox ou encore Gerard Butler.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

festival1

MASTER CLASSES

mc4

Mercredi 28 septembre 14 h Petit Palais

mc2

Jeudi 29 septembre 16 h Petit Palais

mc3

Dimanche 2 octobre 10 h 30 Petit Palais

mc1

Pratique :
Tarifs billetterie : 6€ / Billets en vente à l’unité à chaque séance

6 salles pour accueillir les festivaliers :
Émeraude Cinémas Dinard – 2 blvd Albert 1er (2 salles)
Palais des arts et du festival – 2 blvd Wilson (2 salles)
Auditorium Stéphan Bouttet – rue Sadi-Carnot
Salle Hitchcock – rue Raphael Veil

dinard-cinema2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!