Trois dédicaces dans les librairies de Dinard samedi 8 octobre, dont deux Dinardais et l’arrière-petite-fille de Robert W. Service (1874 – 1958), le célèbre écrivain qui a passé beaucoup de temps à Dinard.

Les dinardais Geoffroy Rudowski et François Ravard seront à la librairie Ondine – cf. http://dinard-bretagne.com/?p=1545

A la librairie « Nouvelles Impressions », à partir de 17 heures, Charlotte Service-Longépé dédicacera son livre « Robert W. Service : La Piste de l’imaginaire » dans lequel l’auteur retrace la vie d’aventures de son arrière-grand-père, l’écrivain anglais Robert William Service. Né en Angleterre en 1874,  Robert W. Service partit à l’age de 22 ans pour le Canada, qu’il traversa avec quelques dollars en poche. Il vécut dans le Yukon avant de partir à la découverte de l’Ouest américain…..

Robert W. Service à Dinard

robert_w-_service-1905

Homme de lettres prolifique et discret, Robert W. Service laisse une œuvre considérable de plus de 1200 poésies et d’une dizaine de romans dont les actions se déroulent souvent en France.

En 1913  à Paris, il tombe amoureux d’une jeune parisienne, Germaine Bourgoin. Lors de leur voyage de noces, les jeunes mariés explorent la Côte d’Émeraude à bicyclette : Dinard, Saint Lunaire, Saint Briac et Lancieux qui le séduit plus particulièrement.En 1913, il y acheta une maison en bordure de mer qu’il nomma « Dream Heaven » où il séjourna tous les ans en été jusqu’à son décès.

Robert W. Service et sa femme devant la porte de leur maison « Dream Haven » à travers le temps

La Première Guerre Mondiale étant déclarée, Robert W. Service, animé d’un sentiment patriotique voudra s’engager, mais son incorporation dans le service actif lui sera refusé car trop âgé et souffrant de varices aux jambes. Résolu à participer, il réussit à se faire engager comme volontaire dans un corps d’ambulanciers américains nouvellement constitué par la Croix Rouge. Sur le front au Nord de la France, il sera sous le feu de l’artillerie Allemande ; après la guerre, il sera décoré de quatre médailles. Ses années de guerre l’inspireront pour écrire: « Rhymes of a Red Cross Man. »

robert-w-service-desk

A la fin de la guerre, Service s’installe à Paris. Bien habillé la journée, la nuit, il sort, habillé avec des vieux vêtements en compagnie de son portier, un policier à la retraite, pour visiter les lieux les plus dénoués de la ville. Il était réputé d’être l’auteur le plus riche vivant dans la ville, mais était connu de s’habiller comme un ouvrier et flâner dans les rues, se fondre dans les foules en observant la vie autour de lui. Ces expériences seront utilisées dans son prochain livre de poésie, « Ballades d’un bohème » (1921). Les poèmes sont écrits dans la voix d’un poète américain à Paris qui pendant la guerre est un homme d’infanterie et conduit une ambulance. Les versets sont séparés par des entrées de journal sur une période de quatre ans.

En 1939, quand la Deuxième Guerre Mondiale éclate, il est en Pologne, revenant de Russie. Il a juste le temps de partir en passant par les Pays Baltes, la Scandinavie et l’Angleterre pour rejoindre la France où sa famille habite maintenant à Nice. La famille Service remontent en Bretagne pour séjourner dans leur résidence d’été. L’arrivée imminente des troupes allemandes qui sont déjà à Rennes, les incite à partir en catastrophe pour Angleterre ; étant Anglais, Robert W. Service aurait été interné et emmené dans un camp en Allemagne.

Geraldton Guardian and Express Saturday 3 August 1940

Geraldton Guardian and Express Saturday 3 August 1940

De retour d’exil en 1947, la famille Service séjourna quelque temps à Dinard  car leur maison de Lancieux avait été pillée et saccagée lors de la débâcle.

Robert W. Service avec sa fille Iris sur la plage de l'Ecluse

Robert W. Service avec sa fille Iris sur la plage de l’Ecluse

Dans sa maison de Lancieux, à la fin de l’été 1958, à l’âge de 84 ans, le poète succombera à une crise cardiaque. Il est inhumé dans le caveau familial du cimetière municipal de Lancieux.

(Texte tiré de Wikipedia)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!