François Hollande inaugure aujourd’hui Lascaux IV, (cf Ouest-France 9.12.2016 et sur leur site). C’est la quatrième reproduction de la grotte, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le domaine Lascaux (avec une maison noble, une ferme, une métairie, un moulin, un colombier, des terres en labour, des vignes et la colline qui renfermait la grotte) passe en 1882 à Aymé-Henri Darblay (1854-1899) par mariage avec Thérèse Labrousse de Lascaux. La famille Darblay était une grande famille industrielle de minotiers et papetiers de Corbeil-Essonnes, Aymé-Henri était député et membre de la légion d’honneur et propriétaire de la villa Saint-Germain sur la pointe du Moulinet à Dinard.

La fille d’Aymé-Henri et de Thérèse, Simone est née en 1889. Elle épouse le Comte Emmanuel de la Rochefoucauld et ils achètent la Villa Deux-Rives du Comte Rochaid Dahdah après la grande guerre.

En 1925 ils confient les travaux d’agrandissement de la villa à René Aillerie, architecte de la ville de Dinard.

Ils sont les propriétaires de la grotte de Lascaux à la découverte en 1940. En 1947 ils entreprennent de lourds travaux d’aménagement destinés à la rendre accessible au public et plus tard, se lançent dans la réalisation d’une réplique d’une partie représentative de la grotte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vidéo interactif de France Info : Visite de la réplique intégrale de la grotte de Lascaux à 360°

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!