Par PG

Les lecteurs qui suivent mes écrits s’intéressent à la vie municipale, dans tous ses domaines et pas uniquement pour d’éventuelles polémiques qui pourraient être montées en « épingle ».

Parmi les questions récurrentes que se posent les citoyens-électeurs-contribuables, une des plus épineuses concerne les dépenses de la commune. Pas facile de s’y retrouver, d’autant plus que les diverses parties prenantes s’ingénient à utiliser les chiffres différemment. Ces données sont accessibles sur le site suivant qui permet aussi une « comparaison » avec les communes de même catégorie :

http://www.collectivites-locales.gouv.fr/finances-locales-communes. *

Bien sûr une fois que l’on dispose de ces valeurs, il faut les comprendre. Les élus peuvent bénéficier de formations dans le cadre de leur fonction élective. Pour le citoyen de « base », rien de prévu, mais avec les outils numériques, il est maintenant plus facile de suivre des formations. C’est l’objectif des « MOOC » (Massiv Open Online Courses), qui permettent d’accéder à des cours en ligne réalisés par des universités, ouverts à tous et souvent gratuits. Si vous souhaitez plus de détails sur ce nouveau type d’enseignement : http://www.cidj.com/moocs-une-nouvelle-facon-d-apprendre-en-ligne/un-mooc-c-est-quoi

Après une petite recherche j’ai donc découvert cette formation gratuite et en français que je vous propose :

Il y a un peu de travail quand même. Le cours débute le 15 mai, 7 semaines à raison de 3h hebdomadaire. L’avantage, c’est que vous le faites à votre rythme et quand vous en avez envie. Les « contrôles » sont à base de quizz, à l’anglo-saxonne. Pour plus de renseignements et inscription, voilà l’adresse :

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:universiteLilleDroitSante+103001+session01/about


Comprendre un budget communal par fr-universite-numerique

Bon courage à ceux qui s’inscriront.

 

* : cliquer comptes 2015 des communes
Page suivante : premier item : communes et groupements : choisir 35 Ille-et-Vilaine
Page suivante : cliquer sur la lettre D
Page suivante : Dinard
Page suivante : Dinard (budget principal seul)
N’hésitez pas à cliquer sur les liens en bas du tableau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!