Dans le cadre du DINARD COMEDY FESTIVAL

MISSION PAYS BASQUE – Avant-première le samedi 3 juin à 14 h 30
en présence du réalisateur Ludovic Bernard et des acteurs Elodie Fontan, Florent Peyre & Daniel Prévost

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Synopsis : Sibylle, jeune parisienne aux dents longues, entend briller dans ses nouvelles fonctions professionnelles en rachetant une quincaillerie au Pays Basque afin d’y implanter un supermarché. Elle s’imagine avoir « roulé » le vieux propriétaire mais ce dernier est sous curatelle. Sibylle doit donc faire affaire avec Ramon, le neveu, pour récupérer son argent et signer au plus vite. Sinon, c’est le siège éjectable assuré. Elle va rapidement s’apercevoir que les basques n’ont pas l’intention de se laisser faire par une parisienne, si jolie soit-elle.

Elodie Fontan & Florent Peyre forment un duo qui fonctionne à merveille dans cette comédie aux allures de BIENVENUE CHEZ LES CH’TIS ! On leur souhaite le même succès.


Dans le cadre du DINARD COMEDY FESTIVAL

12 ANS D’AGE – Dimanche 4 juin à 11 h
en présence du réalisateur Frédéric Proust et de l’acteur François Berléand 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Synopsis : Charles et Pierrot sont inséparables. Le jour où Charles part en pré-retraite, c’est le bonheur ! Ils vont pouvoir passer encore plus de temps ensemble. Leur devise est claire : « profiter de la vie et rire de tout ». Leur imagination débordante va remplir leurs journées sous le regard tendre et parfois inquiet des femmes de leur vie…

Porté par un tandem à la fois hilarant & attachant, interprété par François Berléand & Patrick Chesnais, ce film est une comédie comme on les aime : de l’humour, des gags, de l’émotion,…


ZERO PHYTO, 100 % BIO

Avant-première le lundi 5 juin à 17h15

en présence du réalisateur Guillaume Bodin

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Synopsis : Une enquête passionnante sur plusieurs communes françaises qui n’ont pas attendu l’entrée en vigueur le 1er janvier 2017 de la loi Labbé interdisant l’utilisation de pesticides dans les espaces publics pour changer leurs pratiques. Ce film met aussi en avant les pionniers de la restauration collective biologique et leurs partenaires : associations, entreprises, agriculteurs, ingénieurs, artisans qui ensemble contribuent à l’amélioration de la qualité des repas dans les collectivités.

Conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, ces acteurs de terrain ne livrent pas de solutions toutes prêtes, mais décrivent plutôt les étapes qu’ils ont franchies pour mener à bien leurs projets. Leur expérience montre que toutes les communes, quelles que soient leur taille et leur couleur politique, peuvent changer leurs pratiques.

On change de registre avec ce documentaire d’utilité publique, à diffuser le plus largement possible. Après INSECTICIDE MON AMOUR, Guillaume Bodin a parcouru la France à la rencontre de ces communes pour qui « nourrir, c’est aimer ». Alors pourquoi lésiner quand il s’agit de nourrir nos enfants ? On y trouve également des communes qui n’ont pas attendu la Loi Labbé de janvier 2017 pour gérer leurs espaces verts de manière écologique.

On retrouve notamment dans ce documentaire la commune de Langouët, une petite commune d’Ile et Vilaine qui innove avec ses habitants.


ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ETAIT UNE GUERRE

Samedi 10 juin à 17 h 30 suivi d’un échange avec l’ARAC 35 (Association Républicaine des Anciens Combattants et Victimes de Guerre)

50 ans après, 15 habitants d’un village de Loire apportent aujourd’hui leurs témoignages avec leurs souvenirs de soldat du contingent appelé en Algérie. Un film solidement réalisé avec beaucoup de sincérité.

 

Après la séance, il y aura un temps d’échanges animé par Georges Ploteau, membre du Bureau National ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants et Victimes de guerre), Ancien appelé en Algérie & Louis CARDIN, Conférencier animateur à l’Institut d’ Histoire Sociale CGT.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Synopsis : Entre 1954 et 1962, ils sont « appelés » au titre du service militaire obligatoire, pour intervenir dans un conflit qui porte, à cette période, le nom « d’événements d’Algérie». Formés aux techniques préparant à la guerre de 1939/45, par des cadres, qui pour la plupart reviennent d’Indochine, ils ne sont pas préparés militairement à ce conflit de guérillas, de ratissages et d’attentats. Une fois, sur place, ils vivent des situations très diverses. Certains sont chargés de taches logistiques ou administratives. D’autres, en revanche, « crapahutent » en pleine nature, vingt-huit ou trente-deux mois durant. Tous, à un moment ou à un autre, sont confrontés aux « horreurs de la guerre » : blessures ou décès de camarades, embuscades, devoir de tirer sur autrui pour se défendre, mais aussi… pour tuer, etc. Quelques-uns assistent même au pire : tortures, exécutions sommaires, voire assassinats dans le cadre des tristement célèbres « corvées de bois ».

Ils reviennent, marqués à vie par ce qu’ils ont vu et vécu, sans aucune attention spéciale des pouvoirs politiques de l’époque, qui ont longtemps nié le caractère guerrier de ce conflit. Depuis, beaucoup ont gardé le silence, même auprès de leurs proches. Ils parlent ici pour la première fois.


Mardi 13 juin à 20h15 : avant-première exceptionnelle du film

DES CLICS DE CONSCIENCE (Date de sortie : 4 octobre 2017)

en présence du réalisateur Alexandre Lumbroso et en partenariat avec ATTAC SAINT-MALO / JERSEY.

Réalisé par Jonathan Attias, Alexandre Lumbroso

DES CLICS DE CONSCIENCE, c’est l’histoire de deux citoyens (Alexandre & Jonathan) qui ont décidé de prendre à bras le corps les enjeux liés à la préservation des semences.

C’est en réalisant la web-série « Jardiniers Levez-Vous » qu’ils ont réalisé le travail qu’il restait à faire pour permettre à la fois aux paysans d’acquérir une autonomie et de préserver la biodiversité.

Ils ont donc décidé suite à cette série, de lancer une pétition #YesWeGraine pour demander à ce que les agriculteurs bénéficient des mêmes droits que ceux octroyés jusqu’alors aux jardiniers : s’échanger librement les semences traditionnelles pour les faire vivre et prospérer !

En l’espace de deux semaines, ils ont recueilli 20 000 soutiens, certainement aidés par la diffusion de la web-série et ils se sont alors jurés qu’ils porteraient cette pétition le plus loin possible…

Ils ont fait de ces clics un lobby citoyen et de ce lobby un amendement citoyen.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Synopsis : Des pétitions, nous en signons de plus en plus sur internet. Mais que deviennent réellement ces clics une fois nos signatures récoltées ? En lançant #YesWeGraine, pétition destinée à préserver les semences traditionnelles, Alexandre et Jonathan ont mis en lumière la puissance du pouvoir citoyen. D’espoirs en désillusions, des potagers à la COP21, du Mexique au Sénat, Des Clics de Conscience fait germer le désir d’une reconquête démocratique.


6èmes RENCONTRES ART & ESSAI DE BRETAGNE : Du 21 au 24 juin.

Une quinzaine de films présentés en avant-première en présence des équipes de films.

Organisées par l’association régionale d’Art & d’Essai LA REGLE DU JEU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!