Un outil de planification

Le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) est un document d’urbanisme et de planification créé par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain en 2000, dite loi SRU, pour remplacer les anciens Schémas directeurs.

C’est un outil de planification qui coordonne les différentes politiques publiques composant la vie d’un territoire : habitats, déplacements, développement commercial, environnement, etc…, autour d’orientations communes. Cet outil de conception et de mise en œuvre donne la possibilité aux communes d’un même territoire de mettre en cohérence tous leurs documents de planification.

Le SCoT doit permettre au territoire de tendre vers :

  • plus de cohérence à l’échelle d’un territoire pertinent,
  • plus de concertation en permettant aux citoyens de participer activement à la définition des projets structurants,
  • un développement durable qui combine le « développement équilibré alliant le progrès social, l’efficacité économique et la protection de l’environnement ».
  • l’instauration de règles visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre,
  • la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité,
  • la lutte contre l’étalement urbain.

Le projet de révision du SCoT du Pays de Saint-Malo (le précédent date de 2007) répond à ces grands objectifs et prépare les conditions de vie des habitants à l’horizon 2030 en matière de logements, transports, zones commerciales, emplois…

Pour ceux qui ont du courage, voilà l’adresse pour consulter les documents : http://www.pays-stmalo.fr/arret-du-projet-C168.html

…. la suite la semaine prochaine : un document à mettre en application dans le PLU (il y aura au total quatre parties).

PG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!