ZPPAUP, AVAP, SRP, …

Dans le cadre de la protection du patrimoine, la commune dispose d’une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) qui aurait dû être transformée en AVAP. L’ancienne majorité avait lancé la démarche qui n’a jamais abouti et entre-temps la réglementation a évolué. Nous aurons dans l’avenir un site patrimonial remarquable (SPR) et la procédure de création poursuit celle qui avait été commencée précédemment. Depuis deux années déjà, un cabinet a été engagé pour accompagner la procédure de transformation qui devait initialement se terminer en même temps que celle du PLU car les deux documents doivent partager les mêmes objectifs. Mais de ça, on ne nous en a pas parlé. En tout cas, il y a maintenant une nouvelle commission qui suivra les travaux … à venir.

 

Terrain « GdF »

Le retour aussi de cette question polémique dans le débat pour nous apprendre que le conseil municipal a décidé de se passer de l’accompagnement de l’établissement public foncier (EPF) chargé d’assister les collectivités dans leurs acquisitions foncières. MCS avait établi une convention pour se faire accompagner de professionnels dans la « bataille » avec Engie. Le nouveau maire a décidé de la résilier au prétexte que ça dérange visiblement le vendeur ! Pas plus d’explications. Bien évidemment les minorités s’en sont étonnées d’autant plus que l’EPF apporte une expertise qui fait défaut aux petites collectivités, dans la contractualisation avec ces grands groupes. Y aurait-il maintenant d’autres parties prenantes dans la négociation ? À quand la suppression de la zone d’aménagement différé (ZAD) Raphaël Viel instaurée lors du dernier conseil de la majorité précédente qui est une sorte de préemption ? Retour du projet de cinéma ? On comprend toutes les questions sous-jacentes des minorités d’autant plus qu’avant de négocier, il aurait été judicieux de dire aux Dinardais pourquoi on veut dépenser leur argent en catimini. Il me paraît peu probable que le projet de la nouvelle majorité soit celui de l’ancienne !

Projet de l’ancienne majorité : plus de stationnement !

Suppression du poste de chef de cabinet

Le maire souhaitant se passer d’un directeur de cabinet, vient de faire supprimer le poste au tableau des effectifs de la commune. Pas sûr que cette décision soit des plus judicieuses au regard de mon expérience professionnelle.

Skate park

Le maire a confirmé la localisation du futur équipement sur le parking du manoir de Port Breton. Au-delà d’être en ZPPAUP et donc de conduire à des coûts supplémentaires, Y. Loizance a raison en insistant sur le fait qu’installer ce skate park dans cette zone sans avoir de projet global pour le devenir de ces lieux risque, à termes, de poser des difficultés et de gêner la mise en place de la rénovation de Port Breton. La présence du skate park ne sera pas sans générer des nuisances, de jour comme de nuit, puisque les élus veulent qu’il soit accessible en permanence.

Plan local d’urbanisme

Une partie des conseillers municipaux a bénéficié d’une formation fin juin sur ce sujet épineux. Les travaux vont redémarrer, avec un retour en arrière puisqu’il faut redéfinir le projet d’aménagement et de développement durable (PADD qui devrait être représenté fin septembre en conseil municipal), puis les opérations d’aménagement et de programmation (OAP représentées elles aussi) et les règlements pour fin novembre et enfin l’arrêt du projet sûrement en décembre. Même avec l’accompagnement du cabinet qui travaillait déjà avec l’équipe précédente, ce timing me paraît bien court au regard de la faible connaissance des membres de la commission d’urbanisme et des enjeux de ce document qui va nous engager pour au moins dix années. Ce sont dans les détails que se cachent les « bombes à retardement » de MCS. Enfin, on n’oubliera pas la « concertation » obligatoire qui nécessitera de faire des réunions publiques.

 

Pour terminer et pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué, la présidente de l’ADICEE était présente lors de ce conseil municipal. Sûr que des projets comme Eiffage, le terrain GdF, et le PLU pourraient voir intervenir cette association.

Prochain conseil municipal : lundi 18 septembre, 19h.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!