J’ai été discret lors de mon dernier article sur les dépenses d’investissement car elles demandaient un peu de recherches dans de nombreuses pages du compte administratif. Je crois avoir réussir à faire la compilation des chiffres et j’ai essayé de les rapprocher des différentes lignes de la partie dépenses d’investissement. Certains libellés sont assez ésotériques, je vous donne ce que j’ai pu trouver et comprendre. Si vous avez besoin de précision n’hésitez pas à … contacter la mairie.

Par rapport à une partie du document initial, j’ai ajouté la dernière colonne pour flécher les dépenses. Je pense les avoir toutes retrouvées dans l’ « état III B3 », sauf à peu près 6 500€ de dépenses de mobilier.

Maintenant, si l’on compare la dépense à la prévision du débat d’orientation budgétaire (DOB) de février 2016, on pouvait trouver ces projets d’investissement :

On constate que ce n’est pas ce qui a été réalisé, d’ailleurs confirmé dans le document du DOB 2017 :

Vous comprendrez maintenant pourquoi j’ai toujours prétendu que les prévisions budgétaires présentées en conseil municipal étaient insincères. Et vous me direz quid du PAF ? En tout cas, il n’est plus prévu en 2017, les crédits étant consommés par le Bec de la Vallée, le Wishbone Club, la passerelle du centre hippique, la voirie, l’éclairage public, … Le PAF, comme la villa Eugénie, comme le manoir de Port Breton sont tour à tour passés de prioritaires à l’oubli. Le patrimoine a été le grand oublié des mandatures précédentes disait MCS.  Je vous laisse en tirer les conclusions que vous vous voudrez. Il est aussi « cocasse » de voir l’ancienne majorité se plaindre de la nouvelle  pour l’état des routes, trottoirs et autres équipements publics : en 2016, elle y a investi près de 1 M€ pour quel résultat ? En tout cas, pas satisfaisant puisqu’elle le reconnait implicitement. C’est un travail de longue haleine que ni la nouvelle, ni l’ancienne ne devrait utiliser pour lancer des polémiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!